L'assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 21 février 2003, une résolution par laquelle elle demande d'étudier la possibilité de proclamer à partir de 2005, une «Décennie de l'éducation au développement durable» au Cambodge.
Et dans son Discours du Millénaire, prononcé en septembre 2000, l'objectif annoncé est de réduire la pauvreté et l'extrême pauvreté de 50% d'ici à 2015.
Dans cette optique, AIDETOUS développe différents programmes d'éducation au tourisme et développement durable et d'Aide au Développement local.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sauvegarde et de développement d'Angkor, mené par l'APSARA et l'UNESCO, une coopération s'est établie avec AIDETOUS pour la mise en place d'un programme de formation d'éducateurs au tourisme et développement durable dont la première étape a été l'organisation d'un séminaire de 4 semaines (11 septembre-15 octobre), à l'issu duquel 17 cambodgiens ont reçu une première formation théorique et pratique sur le tourisme et développement durable. Venus de l'APSARA, de la CANTA, et de l'université, ils représentent le premier groupe formé à la problématique du tourisme durable.
Dans ce Résumé méthodologique et technique, vous pourrez lire l'ensemble des objectifs, des moyens mis en œuvre, résultats ainsi que le détail du programme du séminaire de formation.
Ainsi que le Discours de la cérémonie de remise des certificats.
Ce projet est basé sur l'implication de 7 villages et sur la gestion participative, associant développement durable, préservation du site, de la culture et des traditions et qualifiant la population aux métiers du tourisme.
Son objectif est de faire du tourisme un levier de développement dans la zone de Phnom Chisor, située au Sud de Phnom Penh, en favorisant la préservation et la mise en valeur du patrimoine, de l'environnement et des populations par la mise en place d'un village touristique géré par les communautés locales.
Ce projet vise à conserver la musique traditionnelle khmère et à s'ouvrir à la musique du monde. L'ouverture de ce centre permettrait l'accès à des activités culturelles aux enfants vulnérables et de les qualifier pour un métier de spectacles à partager avec les touristes. Il est également une opportunité de sensibiliser et informer les enfants de manière ludique à la protection de leur environnement et aux problématiques liées au développement durable.