Le plan d'action AIDéTouS /UNICEF se décline en 3 modules :
Les «enquêtes Tourisme et Prostitution» réalisées afin de mieux comprendre l'impact du tourisme sur la prostitution des mineurs et ainsi mieux appréhender de manière ciblée et adaptée des actions de prévention et de prise en charge. Enfin, l'organisation de partenariats avec les institutionnels du Royaume et des organismes internationaux est une composante indispensable dans la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des mineurs.
Le carnet de mission « Prositution et
épidémie de Sida à Phom Penh » est le fruit de la complémentarité entre Aidétous et Pharmaciens sans frontières. Voici l'appel à souscription, et la deuxième partie
Enquêtes "prostitution et tourisme"
Des enquêtes «prostitution et Tourisme» réalisées par une équipe opérationnelle d'observateurs ont permis de collecter des données sur les clients et sur les travailleurs sexuels. Elles permettent de dégager divers profils de tourisme sexuel et de développer des programmes de prévention, et d'actions adaptés et ciblés, auprès des acteurs du tourisme qu'ils soient offreurs ou demandeurs. Parmi les pays d'Asie nous avons commencé par le Cambodge.
Ces enquêtes ont été réalisées entre 2001 et 2002 en partenariat avec Médecins Du Monde, Médecine de l'Espoir Cambodge, Pharmaciens Sans Frontières, KHEMARA et RACHA.
Toutes ces actions menées ont comme objectif à long terme de :
Dissuader les clients potentiels de la population générale
Réprimer les proxénètes et les réseaux qui les entourent.
En brisant la banalisation de la prostitution enfantine.
Dissuader les touristes
En cassant le ressort de l'impunité et la protection passive.
Dissuader les populations locales et les familles à risque
En faisant comprendre que la prostitution des enfants n'est en rien une solution, et qu'elle tue
physiquement, psychologiquement et socialement.
L'organisation des partenariats
Le plan d'action UNICEF/AIDéTouS est le fédérateur d'initiatives les plus diverses. Dans le cadre de ce premier Plan Triennal, la mise en place des partenariats capables de transformer cette initiative en programme de lutte régulière et efficace est indispensable.
Le plan d'action s'articule également autour de partenariats avec les institutionnels du Royaume susceptibles de potentialiser le plan de lutte contre le tourisme sexuel et d'améliorer le caractère exécutoire des politiques sociales, de santé publique et de législation en vigueur concernant les mineurs.
Voici les institutionnels du royaume partenaires de AIDéTouS dans la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants :
Ministère du Tourisme et Autorité Nationale du Tourisme (CANTA)
Ministère des Femmes
Ministère de la Santé
Ministère de l'Education
Ministère des Affaires sociales
Ministère des Affaires étrangères
Ministère de l'Intérieur et de la Justice
La signature de partenariats avec des organismes internationaux est nécessaires afin de créer des synergies nécessaires et atteindre l'objectif ultime : zéro enfant dans la prostitution.
Voici les organismes internationaux partenaires de AIDéTouS dans la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants :