Association Internationale pour le Développement, le Tourisme et la Santé


TOURISME ET EXPLOITATION

Le royaume du Cambodge s'est ouvert récemment au Tourisme International de grande envergure. En 2001, près de 600 000 visiteurs foulaient la terre du Cambodge et 800 000 en 2002. Suivant cette évolution exponentielle, le gouvernement royal du Cambodge prévoit pour l'année 2004 un nombre de touristes atteignant le million !

Si le tourisme de masse représente une manne touristique importante, il génère toutefois des effets néfastes pour la population, l'environnement et le patrimoine.

L'évolution exponentielle du tourisme au Cambodge

Lutte contre le Tourisme Sexuel impliquant des Enfants.

Photographie de Nicolas Lainez - (voir le reportage "vies de prostituées dans les bordels cambodgiens")

En Septembre 2003, Christian JACOB, ancien ministre délégué à la Famille et Léon BERTRAND, ministre délégué au tourisme demandaient qu'un groupe de travail soit constitué en vue d'intensifier la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants.

Ainsi tous les jeudis administratifs, associations spécialistes de la protection de l'enfant et du Tourisme ainsi que professionnels du tourisme se sont réunis pour travailler ensemble autour d'une même lutte, pour que le Tourisme sexuel impliquant ne soit plus une fatalité.

Présidé par Carole BOUQUET, ce groupe de travail interministériel a travaillé ensemble à la rédaction de 27 propositions réparties au sein de 3 commissions :

Le rapport présentant un état des lieux, un diagnostic partagé et des propositions concrètes a été remis le 9 septembre 2004 à Madame la ministre déléguée à la famille, Marie-José ROIG, et à Monsieur le ministre délégué au tourisme, Léon BERTRAND.

Lettre du 17 mars 2006 de Léon BERTRAND, ministre délégué au tourisme, invitant Aidétous à une conférence de presse.