Association Internationale pour le Développement, le Tourisme et la Santé


Célébration de la journée mondiale du tourisme 2008

À Madagascar, cette célébration a eu lieu à Morondava, capitale de la Région du Menabe. D'autres manifestations sont encore prévues dans tout le pays.

Remerciements à l'hôtel Palissandre.

Comment le tourisme peut-il participer au développement de la région et l'aider à préserver sa richesse naturelle, culturelle et humaine ?

Le site de « l'allée des Baobabs » est déjà fragilisé alors que le tourisme n'a pas atteint un niveau de tourisme de masse. Comment encourager le tourisme tout en évitant les déséquilibres qui lui sont inhérents comme de nombreuses autres activités économiques (qui notamment concourent au réchauffement climatique, thème de l'année).

Préserver la flore

Riche en diversité environnementale : le roseau côtoie le baobab. L'un plie l'autre pas, mais ils sont aussi fragile l'un que l'autre face aux agressions de la déforestation (déséquilibre écologique entraînant par exemple l'aridité) ou de la pollution (4X4).

Les roseaux cotoient le baobab
Les roseaux cotoient le baobab


Préserver la sérénité

Zébus paissant dans la campagne

Préserver la beauté

Plusieurs baobabs dans la forêt Baobabs dans la forêt

Préserver la rareté

Baobabs jumeaux

Baobabs jumeaux

Baobabs

Préserver la faune

Zébus

Respectez les zébus, les oiseaux,... par votre silence respectueux de leur besoin de quiétude. Ne pas acheter les animaux comme les caméléons, les oiseaux, les reptiles. Ils ne survivront pas à votre voyage ni à votre environnement.

Préserver le village et ses activités ancestrales

Route d'un village

Qui a tout à perdre : les deux

Le zébu double le 4x4 mais pour combien de temps ?

Le zébu double le 4x4

Le 4X4 vient troubler la magie de l'environnement, son silence, son odeur, ses images, etc. Le sport est réputé bon pour la santé, le touriste peut donc le laisser à quelques centaines de mètres et profiter d'images qu'il peut faire revenir par son silence et son respect des habitants et de la nature qu'il a la chance de pouvoir découvrir.

On ne peut même plus prendre l'allée des baobabs en photo, regardez...
4x4 dans l'allée des baobabs

Préservons le trio humain-faune-flore

Un homme avec ses vaches, dans la forêt

Participons à la création d'une école des métiers du tourisme pour les jeunes de la région du Ménabé afin de favoriser la qualification dans les métiers d'avenir de la Région.

Le tourisme peut favoriser la construction de la route qui va d'Antananarivo à Morondava et pour les Tsingy justifiant en partie l'investissement l'autre reposant sur la nécessité de désenclaver les provinces pour une développement économique à soutenir. Et surtout, participons à la sensibilisation des villageois pour mieux les impliquer dans le développement touristique.
et
Favorisons la scolarisation des jeunes, le meilleur moyen d'ouvrir les esprits, de changer progressivement les comportements de villageois peu habitués à voir passer autant de monde pour mieux profiter des opportunités économiques et culturelles du tourisme.

La scolarisation permet aux jeunes de mieux comprendre comment participer au développement et en attendant comment se prémunir de ses dérapages contre le tourisme prédateur : tourisme sexuel impliquant les enfants, tourisme de prédation florale et animale (achat clandestin de valeurs protégées ou à protéger), pollutions diverses (carburant, bruit, pollution visuelle, déchets verres et plastiques, ...).

Durant la saison, 7000 touristes sont passé dans la région qui en espère 15 000 pour l'an prochain.
Les mots clefs : préserver l'environnement et lutter contre les effets du changement climatique.

Tous nos vœux de réussite à la Région du Ménabé dans son développement touristique sain et durable et tous nos remerciements à tous les amis de Tana et de la Région Ménabé qui ont facilité la mission de Aidétous qui souhaite les accompagner dans leur démarche.

Ce reportage sera complété prochainement.

Coucher de soleil dans les baobabs